29 avril 2023

Moto – permis A1

Pour les personnes souhaitant conduire une motocyclette dont la cylindrée n’excède pas 125cm3, dont la puissance n’excède pas 11kW et dont le rapport poids / puissance est inférieur à 0,1kW par kilogramme.

Formation théorique

Elle s’effectue en salle de façon collective, grâce à des entraînements sur DVD. Si vous n’êtes pas disponible aux heures d’ouverture de notre bureau, ou que vous souhaitez accélérer votre formation, Vous pouvez également opter pour une formation théorique à votre domicile grâce au code en ligne. La validation des connaissances acquises au cours de la partie théorique est matérialisée par le passage de l’épreuve théorique générale.

Pour être autorisé à passer le permis A1, le candidat doit : 

  • être âgé d’au moins 16 ans
  • avoir réussi l’épreuve théorique générale moto (code moto)
  • justifier d’au moins 20h de leçons, dont 8 sur piste et 12 sur route 

Déroulement de l’épreuve théorique générale

L’examen du code coûte 30€ aux candidats, qui peuvent le passer lorsqu’ils se sentent aptes à le réussir, proche de chez eux, dans divers sites référencés par le ministère. (2 sites à Paris 15 pour le moment)

Le jour de l’épreuve, il faut vous munir d’une pièce d’identité valide.

Alors qu’auparavant l’épreuve du « code » était la même que pour les futurs automobilistes, un examen théorique générale motocyclette est créé au 1er mars 2020. À l’instar du précédent, il comprend 40 questions sous format d’images fixes) et de vidéos.

L’examen concerne tous les candidats inscrits au permis de conduire des catégories A1 et A2 et se tient dans l’un des centres d’examen des organismes agréés.

Le candidat doit apporter une réponse correcte à 35 des 40 questions dès le dimanche 1er mars 2020. Une fois validée, l’ETM est valable cinq ans dans la limite de cinq passages de l’examen pratique.

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La formation pratique

La formation pratique à la conduite débute par une évaluation qui donnera, à titre indicatif, le nombre d’heures de conduite qui sera nécessaire au candidat pour acquérir les compétences requises pour une conduite autonome et sûre, et disposer ainsi de bonnes chances de réussite à l’épreuve pratique. Légalement, la durée de la formation pratique ne peut être inférieure à 20 heures de cours de conduite, réparties en 8 heure sur piste et 12h sur route.

Les cours de conduite sont dispensés par nos moniteurs. Afin d’assurer le meilleur suivi à nos élèves, un même moniteur accompagnera l’élève tout au long de sa formation.

Equipement obligatoire en formation

L’équipement devient obligatoire, même pour conduire un scooter de 50cm3. Sur les motocyclettes, il est obligatoire de porter : 

  • un casque homologué
  • des gants adaptés à la pratique de la moto (soit possédant la marque NF, CE, ou EPI, soit renforcés et munis d’un dispositif de fermeture au poignet)
  • un blouson ou une veste à manches longues
  • un pantalon ou une combinaison
  • des bottes ou chaussures montantes (les bottes en plastic et les coupes vents ne sont pas autorisés) 

En cas d’équipement non conforme, la formation ne pourra avoir lieu.

L’épreuve pratique

Le jour de l’épreuve, vous devez vous munir d’une pièce d’identité valide (ou périmée depuis moins de 2 ans).

L’épreuve pratique de la conduite permet de contrôler si les connaissances, les aptitudes et le comportement des candidats leur permettent de circuler en toute sécurité. L’expert évalue notamment l’autonomie et la conscience du risque du candidat et cherche à évaluer sa capacité d’adaptation aux situations et sa conduite autonome.

L’épreuve hors circulation

L’épreuve plateau (hors circulation) de10 minutes comporte un parcours unique de 6 manœuvres qui s’enchaînent.

La notation est  effectuée sur l’ensemble de l’examen plateau. Au 1er mars 2020, l’interrogation orale et les vérifications techniques sont supprimées du fait de la création de l’épreuve théorique générale moto.

L’épreuve en circulation

L’épreuve en circulation de 40 minutes explore huit domaines de compétence : utiliser les commandes, prendre l’information, analyser et décider, communiquer, diriger son véhicule, adapter son allure, utiliser la chaussée et maintenir les espaces de sécurité.

Lors de cette épreuve sera évaluée le positionnement du motard sur sa voie de circulation, notamment lors de la prise de virage et sera vérifié que la technique de la trajectoire de sécurité est maîtrisée.

Pour obtenir un résultat favorable, il faut avoir 21 points sur 27 et ne pas commettre d’erreur éliminatoire.

L’épreuve en circulation n’est accessible que si le candidat a validé l’épreuve hors circulation.

Résultats du permis

À l’issue de l’épreuve pratique, l’inspecteur ne vous communique pas oralement le résultat.

Vous pouvez connaître le résultat de votre épreuve pratique 48 heures après l’avoir passée en utilisant le téléservice de la sécurité routière.

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Notre offre

Évaluation initiale (obligatoire par la loi) : 57 €

Livre de code : 15€

Frais administratifs : 150€

Forfait formation de base 20 heures de conduite comprenant des cours de code gratuit et illimité pendant 6 mois, 8 heures de conduite sur piste, 12 heures de conduite sur route : 1.140€.

L’accompagnement à l’examen théorique est optionnel, et facturable en sus du forfait.

Facilité de paiement (4 fois)

  • 285 € d’arrhes
  • 285 € par mois pendant 3 mois après l’inscription

Inscription à l’examen de code par vos soins : 30€

Leçon de conduite supplémentaire : 57 €/heure

Cours de code : 25 €/mois à compter du 7ème mois

Possibilité de suivre des cours de code par internet (sur demande) : 50 €

Possibilité de suivre des cours de code avec moniteur de 16h à 17h sur réservation.

Accompagnement examen pratique et plateau (par examen) : 85,5€

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